qu'est ce que le breathwork?

Respirer est une fonction fondamentale que nous faisons sans réflechir. Cela nous donne accès à un espace de co-création, d’une réaction automatique à une reponse créative. L’intuition, la sagesse  intérieure et les capacités de guérison font parties de notre bagage de départ. La respiration consciente nous reconnecte rapidement et indéniablement à notre vraie nature. C’est une technique simple et puissante qui nous permet d’aller à l’essentiel plutôt que de nous concentrer sur les symptômes, débloquant et libérant nos schémas inconscients à l’origine de nos tensions. Cette technique permet aussi d’accéder à des plus hauts niveaux de consciences. L’idée de cette technique est de revenir au moment présent, pleinement conscient de son corps, de lâcher nos résistances en accueillant notre capacité à être pleinement vivant, vibrant. Il existe de nombreux types de « Breathwork ». Je propose les techniques ancestrales de Pranayams et de Respiration consciente.

"La respiration est le mécanisme le plus important de la guérison, c'est quelque chose que nous faisons 24 000 fois par jour. Apprenons à bien respirer." - Andrew Wei

LES BIENFAITS DU BREATHWORK

Le Breathwork permet de nombreux bienfaits parmi lesquels: 

– Ressentir une paix intérieure et calmer le mental
– Diminuer les angoisses et de l’anxiété en régulant le système nerveux
– Avoir davantage confiance en soi
– Se sentir plus ancré, centré
– Peut diminuer les douleurs physiques
– Augmenter ou raviver le désir sexuel
– Améliorer la créativité 
– Améliorer les défenses du système immunitaire
– etc. 

précautions à prendre

Le breathwork offre une multitude de bienfaits. Pourtant, il reste contre indiqué pour certaines personnes. En effet, l’hyperventilation obtenue avec la technique de respiration ne convient pas à tous.
Pour rappel, le breathwork est un terme générique qui engloble un ensemble de techniques de respiration. L’une de ces techniques correspond à la respiration consciente ou holotropique, qui est intense et qui s’effectue par la bouche.
C’est notamment le cas pour les individus entrant dans les cas de figures suivants :
– Grossesse 
– Antécédents cardio-vasculaires
– Sujets aux crises d’épilepsie ou aux crises d’angoisses
– Troubles de la tension artérielle (hypertension ou hypotension)
– Glaucome
– Pathologie psychiatrique