qu'est ce que le breathwork?
Respirer est une fonction fondamentale que nous faisons sans réflechir. Cela nous donne accès à un espace de co-création, d’une réaction automatique à une reponse créative. L’intuition, la sagesse intérieure et les capacités de guérison font parties de notre bagage de départ. La respiration consciente nous reconnecte rapidement et indéniablement à notre vraie nature. C’est une technique simple et puissante qui nous permet d’aller à l’essentiel plutôt que de nous concentrer sur les symptômes, débloquant et libérant nos schémas inconscients à l’origine de nos tensions. Cette technique permet aussi d’accéder à des plus hauts niveaux de consciences. L’idée de cette technique est de revenir au moment présent, pleinement conscient de son corps, de lâcher nos résistances en accueillant notre capacité à être pleinement vivant, vibrant. Il existe de nombreux types de « Breathwork ». Je propose les techniques ancestrales de Pranayams et de Respiration consciente.
LES BIENFAITS DU BREATHWORK
Le Breathwork permet de nombreux bienfaits parmi lesquels:
– Ressentir une paix intérieure et calmer le mental
– Diminuer les angoisses et de l’anxiété en régulant le système nerveux
– Avoir davantage confiance en soi
– Se sentir plus ancré, centré
– Peut diminuer les douleurs physiques
– Augmenter ou raviver le désir sexuel
– Améliorer la créativité
– Améliorer les défenses du système immunitaire
– etc.
précautions à prendre
Le breathwork offre une multitude de bienfaits. Pourtant, il reste contre indiqué pour certaines personnes. En effet, l’hyperventilation obtenue avec la technique de respiration ne convient pas à tous.
Pour rappel, le breathwork est un terme générique qui engloble un ensemble de techniques de respiration. L’une de ces techniques correspond à la respiration consciente ou holotropique, qui est intense et qui s’effectue par la bouche.
C’est notamment le cas pour les individus entrant dans les cas de figures suivants :
– Grossesse
– Antécédents cardio-vasculaires
– Sujets aux crises d’épilepsie ou aux crises d’angoisses
– Troubles de la tension artérielle (hypertension ou hypotension)
– Glaucome
– Pathologie psychiatrique